Mus. Traditionnelles

Kas a Barh SUITE.pdf


Atelier Musiques Traditionnelles

Enseignante : Fanny COURTEILLE


L’Atelier de Musiques Traditionnelles

L’objectif est de se faire PLAISIR à jouer en groupe sur des airs à danser et des mélodies à chanter au travers d’arrangements, de contre-chants et d’accords. Le travail à l’oreille, le rythme des danses et des chants traditionnels de tous pays seront la base même de l’atelier.

La finalité serait éventuellement de les présenter en public au travers de Fest-Noz/Bals, animations sur les marchés, concerts et inaugurations diverses…

Tout instrument est le bienvenu ! Tout un chacun ayant des connaissances qu’il pourra mettre au service du groupe. Un cuisinier dit que pour faire une bonne soupe il ne faut pas moins de 7 légumes et quelques pincées de perlimpinpins.

Il ne s’agit pas d’un cours à proprement parlé mais bien d’un atelier. Il est toujours difficile de parler de niveau ou même d’années dans la pratique d’un instrument mais il est demandé aux élèves d’avoir une pratique reliant un certain éclectisme, une aisance sur un jeu basé à l’oreille, une facilité pour jouer des accords et contre-chants et bien sûr une ouverture vers les chants traditionnels et la danse. Mon attention sera portée sur la dynamique de groupe afin que chacun puisse y trouver sa place et du bonheur à jouer avec les autres.

Chaque élève devra avoir à ses côtés un enregistreur afin de pouvoir écouter les airs et les intérioriser. Des tablatures/partitions vierges seront mises à disposition aux élèves afin de garder une trace des airs joués. Chaque instrument devra se munir d’un accordeur si nécessaire et autres objets utiles à son bon fonctionnement.


Au plaisir de jouer avec vous !!!

Fanny COURTEILLE

Le 20 janvier 2021