Théâtre
Rentrée 2022.2023 :
Site de Cossé, Mercredi : Enfants 11h30.12h30 , Adolescents 14h.15h30
Site de Renazé, Lundi: Atelier Enfants 17h30.18h30 / Mercredi: Atelier Ados 16h30.18h / Mercredi: Atelier Adultes 20h.21h30
Professeurs :
Bertrand Fournier : Comédien, Cie T'Atrium. Coordinateur pédagogique du département Théâtre et coordinateur interdisciplinaire, Interventions Aux Arts Collégiens (AAC) et Interventions Interdisciplinaires au sein du cursus musique dans les Ateliers Artistiques Musique du II Cycle du Pays de Craon.
Teresa Lopez Cruz : Comédienne, Cie T'Atrium. Ateliers enfants et adolescents Cossé et Renazé.
Carole Gallisson, Cie Patrick Cosnet, les Fonds de Terroir. Atelier enfants Renazé
Jérome Paillat, Cie Patrick Cosnet, les Fonds de Terroir. Atelier adultes Renazé
Atelier Théâtre Adolescents, "Pinocchio" le 22 Juin 2022 au FCC.
L’ATELIER DE PRATIQUE THEATRALE
L’atelier d’expression scénique, dans sa dimension sociale, permet aux jeunes gens de partager un moment agréable et de s’épanouir dans un cadre rassurant et valorisant. Mais il est aussi sources de connaissances, car ils peuvent acquérir une technique théâtrale, qui demande de l’exigence, leur permettant d’appréhender la langue mais aussi l’esthétique poétique. C’est ainsi qu’ils proposeront de façon ludique une vision singulière du monde qui les entoure.
L’approche de la technique théâtrale apporte une aide importante au niveau de l’expression orale, du développement des facultés artistiques, de la mémorisation, du contact avec l’écrit, de la connaissance avec son corps, de la socialisation, de l’organisation spatiale et temporelle.
En outre, l’activité théâtrale se situe à l’intersection de plusieurs dimensions que l’on retrouve séparément ou associées entre elles.
- La dimension conviviale : la joie de partager un moment à plusieurs ou se développe un plaisir fait de complicité, d’appartenance…
- La dimension créatrice : le participant doit mettre en œuvre un ensemble de modalités, sensorielles, motrices, posturales et affective pour expérimenter et lui permettre d’aboutir à l’acte créateur : création d’états d’âmes, de son personnage, d’improvisations etc…
- La dimension ludique : le jeu favorise à la fois la détente, les activités créatrices physiques et mentales.
- La dimension corporelle : c’est par l’action que le participant prend conscience de son corps tant dans ses limites que dans ses aptitudes.
- La dimension spatiale : c’est par la prise de conscience de l’espace de jeu que le participant repère et respecte sa place et celles des autres.
- La dimension socialisante : de par la formation d’un groupe , le participant est mis en contact avec d’autres jeunes. Il lui faut suivre des règles de jeu et de comportement, accepter les frustrations et « l’autre ».
- La dimension valorisante : il s’agit là de la satisfaction de réaliser quelque chose.
La dimension symbolique : l’activité crée un espace d’expression qui peut permettre la distanciation et la communication.
Bertrand Fournier – Comédien – Metteur en scène