Théâtre

Horaires ; mercredi

Enfants 11h30

Adolescents 13h30

Professeurs :

  • Teresa Lopez Cruz

  • Bertrand Fournier (coordinateur interdisciplinaire)

Présentation du projet de l'année : mercredi 22 juin 2022 - salle du FCC à Cossé-le-Vivien

Projet

Texte

L’ATELIER DE PRATIQUE THEATRALE

L’atelier d’expression scénique, dans sa dimension sociale, permet aux jeunes gens de partager un moment agréable et de s’épanouir dans un cadre rassurant et valorisant. Mais il est aussi sources de connaissances, car ils peuvent acquérir une technique théâtrale, qui demande de l’exigence, leur permettant d’appréhender la langue mais aussi l’esthétique poétique. C’est ainsi qu’ils proposeront de façon ludique une vision singulière du monde qui les entoure.

L’approche de la technique théâtrale apporte une aide importante au niveau de l’expression orale, du développement des facultés artistiques, de la mémorisation, du contact avec l’écrit, de la connaissance avec son corps, de la socialisation, de l’organisation spatiale et temporelle.

En outre, l’activité théâtrale se situe à l’intersection de plusieurs dimensions que l’on retrouve séparément ou associées entre elles.

- La dimension conviviale : la joie de partager un moment à plusieurs ou se développe un plaisir fait de complicité, d’appartenance…

- La dimension créatrice : le participant doit mettre en œuvre un ensemble de modalités, sensorielles, motrices, posturales et affective pour expérimenter et lui permettre d’aboutir à l’acte créateur : création d’états d’âmes, de son personnage, d’improvisations etc…

- La dimension ludique : le jeu favorise à la fois la détente, les activités créatrices physiques et mentales.

- La dimension corporelle : c’est par l’action que le participant prend conscience de son corps tant dans ses limites que dans ses aptitudes.

- La dimension spatiale : c’est par la prise de conscience de l’espace de jeu que le participant repère et respecte sa place et celles des autres.

- La dimension socialisante : de par la formation d’un groupe , le participant est mis en contact avec d’autres jeunes. Il lui faut suivre des règles de jeu et de comportement, accepter les frustrations et « l’autre ».

- La dimension valorisante : il s’agit là de la satisfaction de réaliser quelque chose.

La dimension symbolique : l’activité crée un espace d’expression qui peut permettre la distanciation et la communication.

Bertrand Fournier – Comédien – metteur en scène